UnACoRN page de consentement

Mieux comprendre les communautés, relations, et réseaux qui affirment vos identités

De quoi parle l’étude UnACoRN? 

Tu es la seule personne à connaître ta véritable sexualité et ton véritable genre. Mais parfois, d’autres personnes peuvent tenter d’influencer la façon dont tu te sens, t’exprimes ou tu t’identifies. Nous visons à mieux comprendre les moments où tes sentiments, expressions ou identités sexuelles et de genre ont été mis en doute et niés… Mais aussi les moments où ils sont affirmés et célébrés!

Qui peut répondre au sondage de l’étude UnACoRN?

Toute personne âgée de 15 à 29 ans vivant au Canada ou aux États-Unis peut répondre au sondage en français ou en anglais.

Qui réalise l’étude et pourquoi?

Cette étude est menée par une équipe de recherche de l’Université Simon Fraser (SFU). Voir ci-dessous pour plus d’informations sur nous! 

Nous voulons mieux comprendre où et comment les jeunes se renseignent sur les enjeux liés au genre et à la sexualité. Nous voulons également savoir comment les expériences des jeunes influencent la façon dont ils ressentent et expriment leur genre et leur sexualité. Nous partagerons ce que nous aurons appris avec des conseils d’administration scolaires, des membres de l’assemblée législative, des organisations communautaires, des prestataires de soins de santé, des organisations religieuses, des équipes sportives et bien d’autres pour faire en sorte qu’un plus grand nombre de jeunes se sentent capable d’affirmer leurs identités en sécurité partout.

Que se passe-t-il si je décide de participer au sondage UnACoRN?

Nous t’inviterons à répondre à des questions sur:

  • Ton genre et ta sexualité 
  • Tes valeurs et croyances en matière de genre et de sexualité 
  • Les milieux et les situations dans lesquels ton genre et/ou ta sexualité ont été soutenus ou menacés (par exemple, à l’école, dans ta famille, avec tes pairs, les milieux religieux)
  • Tes idées sur comment mieux soutenir les jeunes

Le sondage dure environ 30 minutes. Tu peux sauter toutes les questions auxquelles tu ne souhaites pas répondre, à une exception près: certaines questions sont obligatoires pour déterminer les questions qui te concernent le plus. Si tu ne souhaites pas répondre à ces questions, tu peux simplement quitter le sondage en cliquant sur le bouton «Quitter le sondage». Il est important de cliquer sur «Quitter le sondage» lorsque tu quittes le sondage prématurément. Sinon, quelqu’un d’autre qui utilise ton appareil pourrait voir tes réponses. Si tu cliques sur «Quitter du sondage», personne ne pourra accéder à tes réponses à partir de ton appareil.

Tu peux mettre fin au sondage à tout moment, pour n’importe quelle raison. Si tu quittes l’enquête, nous conserverons toutes les réponses que tu auras fournies. 

Si tu souhaites quitter le sondage et revenir plus tard pour le compléter, tu peux nous envoyer un courriel (sarah_watt@sfu.ca) pour obtenir un lien unique permettant d’accéder à tes réponses partiellement complétées. Afin de protéger ta vie privée et ton anonymat, nous supprimerons ton courriel une fois que nous t’aurons aidé à accéder au sondage.

Toutes tes réponses sont confidentielles, ce qui signifie que nous ne partagerons pas tes réponses individuelles avec qui que ce soit. Tes réponses sont également anonymes, c’est-à-dire que nous ne te demanderons pas de fournir des informations personnelles telles que ton nom ou ton adresse. Le sondage recueillera automatiquement ton adresse IP. Cette information ne sera utilisée que pour le contrôle de la qualité des données (par exemple, pour s’assurer que les personnes ne répondent pas plus d’une fois au sondage). À la fin du sondage, tu seras invité·e à fournir ton adresse électronique si tu souhaites recevoir des mises à jour sur l’enquête. Cette option est facultative. 

Après avoir répondu au sondage, tu auras la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner une carte cadeau de 100$ ou une licorne en peluche ! Si tu souhaites participer au tirage, nous te demanderons de fournir ton adresse électronique. Celle-ci sera recueillie dans le cadre d’un autre sondage distinct pour maintenir ton anonymat. Nous n’utiliserons pas cette adresse électronique à d’autres fins et la traiterons de manière confidentielle. 

Quels sont les risques et les avantages de participer à l’étude?

Nous ne nous attendons pas à ce que ta participation à l’étude t’apporte des avantages directs. Toutefois tu pourrais en bénéficier indirectement en rendant les environnements plus sécuritaires et plus favorables pour les jeunes.

Ce sondage comprend des questions sur tes expériences lorsque ton identité a été menacée ou que tu as été victime de discrimination. Répondre à ce type de question peut être stressant et/ou émotionnellement douloureux. Tu peux sauter toute question à laquelle tu ne souhaites pas répondre. Chaque page contient de l’information sur des soutiens émotionnels disponibles.

À noter que le fait de commenter, d’aimer ou de partager sur des médias sociaux ou d’autres forums au sujet de cette étude peut t’identifier en tant que participant·e· Si tu préfères rester anonyme et si cette étude t’a été communiquée en ligne, le meilleur serait de ne pas interagir en ligne à propos de cette étude.

Que ferez-vous de mes informations? 

Tes réponses seront recueillies à l’aide de Qualtrics. Toutes les informations recueillies à l’aide de Qualtrics sont stockées au Canada. Pour en savoir plus sur Qualtrics, cliquez ici. Une fois notre enquête terminée, nous téléchargerons toutes les réponses à l’enquête et les stockerons dans des dossiers sécurisés et protégés par un mot de passe en utilisant SFU Vault. Seul·e·s les membres de l’équipe de recherche (voir ci-dessous) auront accès à tes réponses.

Nous conserverons tes réponses pendant dix ans. Pendant cette période, nous pourrons utiliser ces données pour répondre à d’autres questions de recherche liées au genre et à la sexualité. Certaines de ces réponses peuvent également être utilisées pour la recherche et le travail des étudiants diplômés. Seuls les membres de l’équipe de recherche auront accès à ces informations. 

Qui dois-je contacter si je veux porter plainte au sujet de l’étude? 

Si tu as des inquiétudes concernant tes droits en tant que participant·e à la recherche et/ou tes expériences lors de ta participation à cette étude, tu peux contacter le Bureau d’éthique de la recherche de SFU à dore@sfu.ca ou 778-782-6618.

Qui dois-je contacter si j’ai des questions sur l’étude? 

SSi tu as des questions au sujet de l’étude, ou si tu souhaites obtenir plus d’informations, tu peux contacter Sarah Watt, coordinatrice de la recherche, à l’adresse Sarah_Watt@sfu.ca.

L’équipe de recherche comprend: 

Dr. Travis Salway, Professeur adjoint, SFU 

Stéphanie Black, Assistante de recherche, SFU 

Martha Gumprich, Assistanx de recherche et Étudianx en MSc, SFU 

Sarah Watt, Coordinatrice de recherche, SFU

Thiyaana Jeyabalan, Analyste de données, SFU

Andrés Delgado-Ron, Analyste de données, SFU

Pour en savoir plus sur notre recherche : https://cgshe.ca/research/community-based-cohorts-social-policy-research/reaffirm/

Consentement à la participation

Ta participation est entièrement volontaire. Tu peux sauter toute question à laquelle tu ne veux pas répondre et tu peux mettre fin au sondage à tout moment. Si tu souhaites participer, merci de retourner au sondage et de répondre à nos questions de consentement.